K9 Mail : le client de messagerie Android par excellence

Sur les smartphones Android ou Androphones, vous avez généralement deux applications de messagerie installées : E-mail et Gmail.
Il est déjà embêtant d’avoir deux clients mail mais en plus de ça, l’application « E-mail » n’est pas toujours très complète.
Je vous propose donc le client de messagerie star sur Android : K9 Mail

Pour ma part, j’ai paramétré K9 Mail pour synchroniser ma boite mail @informatrix.fr hébergée chez OVH AINSI que ma boite Gmail !

A ses début, K9 Mail était, à mon goût, réservé aux connaisseurs. En effet, les paramètres de celle-ci étaient assez compliqués et l’application manquait cruellement d’ergonomie.
Depuis quelque temps c’est mieux… beaucoup mieux !

Malheureusement pour vous, ce n’est pas ici que je vais décrire l’application dans son intégralité. Elle a été suffisamment simplifié pour que vous puissiez paramétrer votre boite mail sans souci.
Les paramètres de K9 Mail offrent la possibilité de modifier l’affichage, l’interaction, les notifications, le comportement réseau, et diverses autres options. Vous l’aurez compris, son principale atout est sa personnalisation !

Il est également possible de synchroniser ou non des répertoires crées dans sa boite mail. Cela fonctionne par attribution d’une « classe » au répertoire.
Par exemple un répertoire nommé « travail » paramétré en 1ère classe et un second répertoire nommé « perso » paramétré en 2ème classe, peuvent être synchronisés d’une manière différente. C’est à dire que si vous choisissez de synchroniser que les répertoires 1ère classe, le répertoire « perso » ne le sera pas. Le principe est le même pour l’affichage… une fonction fort pratique !

 

 

Gmail-logo-Google-hd

 

En ce qui concerne la synchronisation de Gmail sur K9 Mail, je vais être un peu plus sympa et vous donner les paramètres à entrer.

Pourquoi je parle de « synchronisation » ?
Parce que j’utilise le protocole IMAP et non POP3, ceci me permet d’avoir exactement la même boite mail sur mon Androphone, sur mon ordinateur portable et mon webmail OVH par exemple.

  • Si vous lisez un mail sur votre Androphone, il apparaîtra comme « lu » sur votre ordinateur portable ou webmail. De même si vous le supprimez, il disparaîtra sur l’ensemble des machines synchronisées.
  • IMAP est généralement disponible avec toutes les autres boites mails (Orange, Free, SFR, OVH etc…)

Voici les paramètres Gmail à utiliser :

Activer le protocole IMAP dans vos paramètres Gmail, sur votre compte Google.

  1. Connectez-vous à Gmail.
  2. Cliquez sur l’icône représentant une roue dentée  en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur Transfert et POP/IMAP.
  4. Sélectionnez Activer IMAP.
  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Ensuite renseignez les champs suivant dans K9 Mail :

  • Nom d’utilisateur : entrez votre adresse Google Apps complète (@gmail.com).
  • Mot de passe : soit votre mot de passe, soit le mot de passe qu’il faut générer si vous utilisez la double authentification de Google (ici)
  • Serveur IMAP : entrez « imap.gmail.com ».
  • Port : entrez « 993 ».
  • Type de sécurité : sélectionnez « SSL (toujours) ».

Sélectionnez « Suivant ».

Il ne reste plus qu’à entrer les champs suivant pour le serveur sortant :

  • Serveur SMTP : entrez « smtp.gmail.com ».
  • Port : entrez « 465 ».
  • Type de sécurité : sélectionnez « SSL (toujours) ».

Et vous voilà utilisateur du client de messagerie le plus célèbre d’Android. Il ne vous reste plus qu’à naviguer dans les paramètres et de modeler le K9 qui vous va le mieux !

Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas, pour toutes questions… commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *