Utiliser Gmail comme client mail pour tous vos comptes

Voilà très longtemps que j’utilisais K9-Mail sur mon Galaxy Note 3, un client mail très très performant, ultra complet avec une personnalisation poussée.
Seulement voilà, à force de surfer et traîner sur de nombreux sites, on commence à avoir un mail qui se fait spammer :-/
J’ai donc décidé d’utiliser Gmail comme client pour tous mes mails afin de bénéficier de son anti-spam de pointe. Et je vais vous expliquer comment 🙂

Il faudra au par-avant vous rendre sur l’interface de gestion de votre email actuel pour effectuer une redirection.
Vous indiquerez à votre F.A.I ou votre prestataire de domaine (OVH pour ma part) que dès qu’un email arrive sur votre adresse exemple@fai.fr, elle soit renvoyé sur exemple@gmail.com.

Mais souvent, les personnes souhaitent garder tous leurs emails actuels et c’est là que l’importation Gmail rentre en compte.
Pour ce faire, il faut aller sur votre Gmail depuis un ordinateur car Google ne permet pas l’accès à tous les paramètres depuis l’interface web mobile de Gmail, même si l’on utilise l’interface « bureau » depuis son smartphone.

Une fois sur votre Gmail, cliquez sur l’engrenage désignant les paramètres :

2014-09-02_205943

 

 

 

 

 

Cliquez ensuite sur « comptes et importation » :

2014-09-02_210258

 

 

Dans la ligne « Importation du courrier et des contacts cliquez sur « Importer le courrier et les contacts » :

2014-09-02_210338

 

Ici, il suffit d’inscrire votre adresse email concernée par cette importation dans Gmail et de cliquer sur « Continuer » :

2014-09-02_210432

Vous arrivez sur la page de connexion au compte. Il faut renseigner les champs à l’aide des informations fournies par votre F.A.I ou prestataire de domaine.

2014-09-02_210523

Je vous conseille d’utiliser le service de connexion sécurisé « SSL » de votre fournisseur. Dans ce cas, il faudra cliquer sur « modifier » et entrer les informations fournies par votre F.A.I ou prestataire de domaine :

2014-09-02_210705

Voilà la dernière étape de l’importation, il suffit de choisir les options qu’on désire.

Vous pouvez également conserver une copie du mail sur votre serveur initial pour des raisons qui vous appartiennent.
Si vous cochez « Archiver les messages reçus… », Gmail va les importer et directement les archiver sans vous les montrer dans votre boite de réception.
Quand on importe plusieurs comptes, il peut être utile de savoir d’où le mail vient. Vous pouvez donc ajouter un libellé devant le mail une fois qu’il aura été importé dans Gmail.

A vous de choisir… sachant que ces options sont modifiables par la suite 😉

L’importation de notre compte est terminée, mais il reste encore un peu de travail.
En effet, là vous ne faite qu’importer les mails de votre compte initial dans Gmail, mais si vous répondez à ces mails vous le ferez à partir de votre adresse Gmail.
Si c’est ce que vous souhaitez, arrêtez-vous là ! Sinon continuez à suivre ce tuto !

Nous allons donc demander à Gmail d’envoyer des mails en ce faisant passer pour votre identité initiale.

Par ex :
Mon adresse initiale que j’ai voulu importer sur Gmail est neo@informatrix.fr.
Mon adresse Gmail est neo@gmail.com.
Si on m’écrit sur neo@informatrix.fr, je retrouverai bien l’email dans ma boite neo@gmail.com, mais lorsque j’y répondrai mon correspondant verra neo@gmail.com comme expéditeur au lieu de neo@informatrix.fr.

Ceci n’étant pas ce que l’on souhaite, je vais vous montrer comment créer un second compte mail DANS Gmail.

Rendez vous dans les paramètres de Gmail comme nous l’avons fait précédemment, et cliquez sur « Comptes et importations » puis sur « Ajouter une autre adresse e-mail » :

2014-09-02_210945

Renseignez le nom qui apparaîtra chez votre destinataire ainsi que l’email du compte à créer (laissez cocher « Traiter comme un alias » afin d’éviter certain problème de compatibilité) :

2014-09-02_211118

Ici, il va falloir renseigner les champs des paramètres sortant de votre email.

Encore une fois, je vous conseille vivement d’activer le cryptage SSL pour plus de sécurité si votre F.A.I ou prestataire de domaine le permet :

2014-09-02_211436

Afin de valider votre identité (il serait trop facile d’écrire au nom de quelqu’un d’autre), Google vous enverra un code de confirmation sur l’email concerné qu’il faudra recopier dans le champ entouré (vous pouvez également cliquer sur le lien fourni dans le mail de validation comme c’est précisé) :

2014-09-02_211629

Voilà, votre email a été intégré à votre compte Gmail. Vous pouvez répondre à vos correspondants avec votre adresse Gmail ou bien celle ci en sélectionnant l’adresse d’envoie lors de la création de votre mail.

Ceci dit, il est possible de demander à Gmail d’utiliser une adresse par défaut.
Il vous suffit de retourner dans les paramètres de Gmail -> « Comptes et importation » puis sur la ligne « Envoyer des e-mails en tant que ».
En face de l’adresse voulue, il suffit de cliquer sur « utiliser par défaut » puis en dessous de cocher « Toujours répondre à partir de l’adresse par défaut (actuellement votreadresse@votredomaine.fr).

Et voilà, Gmail est votre client mail pour tous vos comptes. Il suffit de répéter l’opération pour chaque adresse souhaitée !

Voilà, j’espère avoir été assez clair dans mes explications.

N’hésitez pas à commenter l’article pour toutes questions ou améliorations 😉

@+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *