Utiliser l’Usenet (newsgroups)…mais à ma façon.

Avec l’apparition d’HADOPI et la disparition des sites de téléchargement direct tel que MegaUpload, télécharger devient de plus en plus difficile ! Il existe toujours les systèmes de P2P (Peer-to-peer) infectés de virus et de fakes mais également les Torrents qui restent une excellente alternative au P2P et aux newsgroups mais qui, par défaut, n’offre pas de système de cryptage (anti HADOPI) et nécessite un partage suivant un ratio précis.
C’est pour cela que j’ai opté pour les newsgroups avec toutes les options qui vont avec =). Ce que je propose dans ce tuto est MA façon de faire (parmi tant d’autres) et celle ci est payante (donc arrêtez vous là si cela ne vous intéresse pas 😉 )

Qu’est ce que l’Usenet -> newsgroups ?

L’Usenet existe depuis très longtemps (un peu avant les années 80 il me semble). Il s’agissait à la base, d’un système de forum en utilisant des messages textes (semblables aux mails par exemple). L’ensemble du Usenet était séparé en groupes de discussion d’où le terme actuel « newsgroups ».
Il s’avérait plus rapide car pas d’interface graphique comme les forums d’aujourd’hui (apparus dans les années 90) qui, avec les débits de l’époque, auraient mis un temps fou à s’afficher.
Mais les débits ont augmentés et les newsgroups évolués, nous sommes passé au partage de fichiers (distingué sous les groupes comme : alt.binaries.****) !

Différences avec le P2P ?

Le résultat est le même, on télécharge un fichier proposé par un autre utilisateur. La différence réside dans la façon de procéder à cet échange.
Sur le P2P (Emule, Torrent etc…), les fichiers sont stockés CHEZ l’utilisateur, il y a donc un envoi et une réception lors d’un téléchargement. Pour les Torrents par exemple, si l’on n’envoi pas assez cela nous pénalise car il faut avoir un certain ratio. La vitesse de téléchargement est également limitée par le nombre de sources pour ce fichier, ce qui peut être un désastre dans certains cas !
Sur les newsgroups, le fichier est déposé sur un serveur par un utilisateur et il vous suffit de le récupérer en utilisant la totalité de votre bande passante (débit). Le fichier est stocké sur le serveur X jours (varie selon le fournisseur de newsgroups choisi : 1858 jours pour Giganews au moment où j’écris ces lignes).

Comment j’utilise les newsgroups ? comme ça :

3 choses nécessaires :

  • Un fournisseur d’accès newsgroups :

Plus aucun fournisseur d’accès internet (FAI) ne propose de serveur newsgroups convenable. Il est donc conseillé de s’abonner à un fournisseur newsgroups. J’ai opté pour le haut de gamme, le fournisseur le plus puissant du web et le plus complet : Giganews !

Si je me suis dirigé sur Giganews depuis bientôt 9 ans maintenant, c’est parce qu’il offre la rétention la plus importante ainsi qu’un tas d’options très intéressantes que nous verrons plus tard.
Pour ce faire rendez vous ici et souscrivez vous à l’offre que je conseille c’est à dire la : Diamond.

Pourquoi Diamond ? : Vous pouvez constater qu’elle offre 50 connexions simultanées au lieu de 20, ce qui s’avère pratique quand on a une connexion avec un gros débit ainsi que pour contourner une partie du bridage de certain FAI.

Ensuite on voit qu’il y a l’option VyprVPN incluse et c’est là que c’est intéressant mais nous verrons ça plus tard. Une fois abonné, vous recevrez vos identifiants qui marcheront pour les newsgroups et pour le VPN qu’on verra plus tard.

  • Le newsreader (grabber) :

C’est le logiciel client qui permettra de lire les newsgroups. Pour ma part, j’ai acheté Newsleecher (disponible ici) pour environ 3.99$/mois (3€/mois). Il faut acheter le pack « Client Plus » qui intègre l’extraordinaire fonction « Supersearch » que nous verrons tout à l’heure. Une fois acheté et installé, il vous suffira d’entrer votre adresse mail et mot de passe pour activer la licence pendant toute l’année.

Maintenant, nous allons paramétrer Newsleecher pour qu’il se connecte à votre compte Giganews. Lancez Newsleecher et cliquez sur l’onglet « Manager » :

Onglet Manager

Onglet Manager

Cliquez sur le bouton « Add Server » pour ajouter nos serveurs Giganews :

addserver
Cochez l’option « Use Encrypted Server Connections (SSL) » et cliquez sur « YES » pour passer du port 119 au port 563. Ceci va être notre anti HADOPI =)

Dans « Server Address » entrez : news.giganews.com
« Choose a Server Nickname » sert à donner un nom à ce serveur. Perso, je mets la même chose que l’adresse du serveur.
Mettez 25 dans le menu déroulant « Bots ». Newsleecher va ouvrir 25 connexions vers ce serveur.
Cochez « Server Requires Login » et entrez les login envoyés par Giganews.
Cochez « Show Advanced Settings » et changez uniquement « Priority » de « 01 » à « 08 ». Ceci est la priorité qu’auront nos connexions pendant un téléchargement si vous êtes en train de naviguer par exemple. Après pas mal de tests, j’ai constaté que 8 était un bon équilibre.
Cliquez sur « OK ».

Répétez ces étapes une deuxième fois mais cette fois ci en entrant comme « Server Address » : news.giganews.com

Maintenant, nous avons 2×25 connexions vers les serveurs Giganews, ce qui correspond bien à vos 50 connexions de votre abonnement.

J’ai trouvé cette parade car mon FAI limitait le débit et le nombre de connexions simultanées vers UNE adresse. J’ai donc utilisé les deux serveurs de Giganews pour obtenir un débit maximum.

Cliquez ensuite sur le bouton « Toolbox » en haut à droite de Newsleecher et choisissez « Settings ».

Dans le menu à gauche « Connection », vous pouvez cochez « Auto Connect at Launch » si vous souhaitez que Newsleecher se connecte à son lancement.

Dans le menu « Download », il vous faut choisir le dossier où vous souhaitez stocker vos téléchargements. Cliquez sur « Browse » et choisissez l’emplacement.

Ensuite cochez l’option « Save to Groupname Subfolder », ceci va permettre de séparer vos téléchargements par groupe (ex: alt.binaries.movie.french ou bien alt.binaries.mom etc…). Plus facile ce s’y retrouver ;).

Dans le menu « Leech Tweaks », assurez vous que toutes les options soient cochées et sélectionnez « Pause on PASSWORDED RAR-in-RAR Archives ». Cette option protège des rares FAKE qu’on trouve sur les newsgroups quand l’utilisateur télécharge le mauvais fichier (on voit ça après 😉 ).

Si vous ne voulez pas être déranger au démarrage de Newsleecher par une notification annonçant une version « bêta » de Newsleecher, décochez dans le menu « Interface » l’option « Notify on Beta Release ».

Sortez du menu « Settings » et cliquez sur l’onglet « Extract » puis cochez juste en dessous : « Enable », « Monitor », « Repair » et « Extract ».

Newsleecher est prêt =)

 

  • Le site de référencement :

Sur le serveur Giganews, il y a des centaines de millions de fichiers ! En clair, c’est un GROS bordel ! Les fichiers ont souvent un nom différent. Par exemple, pour chercher le film « Avengers 2 » (je sais il n’est pas encore sorti mais je prends de l’avance ^^), vous le trouverez sous le nom « 2596478996 » ou « Av2.Rip_by_nonom » etc… !!! Le mieux est donc de ce rendre sur un site où des référenceurs sont avertis par les posteurs des films déposés sur les serveurs. Vous trouverez donc un tableau sur, à mon goût, le meilleur site de référencement : BinnewZ

binnewz

Le site est simple, soit vous utilisez le module de recherche soit vous parcourez les catégories souhaitées.

Prenons un exemple de film à télécharger : World War Z

exemplefilm
1
ère colonne = état : Coche verte veut dire que le fichier est transféré sur le serveur. Flèche bleue veut dire qu’il en cours de transfère par le posteur.
2ème colonne = Type. S’il s’agit d’un DivX, XviD ou h264/x264 etc…
3ème colonne = Titre de votre fichier (à ne pas confondre avec le nom du fichier). En cliquant dessus on est dirigé vers la fiche descriptive du film (Allociné) ou du logiciel (page du développeur) etc…
4ème colonne = langue. Un drapeau français indique que le film est en TrueFrench c’est à dire les vraies voix de chaque acteur ou de sa doublure. Un drapeau canadien indique du français québécois c’est à dire l’équipe de doublage qui fait quasiment tous les films qui sortent là bas.
5ème colonne = Newsgroup. C’est à dire dans quel groupe à été posté le film. Pour notre exemple on voit « abmom » qui veut dire « alt.binaries.mom ». Avec le temps vous connaîtrez tous les groupes par coeur (abmdf = alt.binaries.movie.divx.french etc…). Ce critère est important pour choisir son fichier dans Newsleecher. Il faut être sûr de prendre celui sur ce groupe.
6ème colonne = nom du fichier. C’est ça qu’il faut copier et coller dans Newslecher (on voit ça après).
7ème colonne = Taille du fichier.
8ème colonne = Présence de fichiers réparateurs (on verra plus tard aussi).
9ème colonne = Le fichier nfo (info). Contient les infos du fichier.
10ème colonne = Le nombre de commentaires. En cliquant dessus vous pouvez les visualiser ou en écrire si vous vous inscrivez sur BinnewZ. Il est important de lire les commentaires car ils vous donneront des informations sur le film (pour cet exemple), la qualité vidéo/audio, s’il est bien en TrueFrench ou version québécoise etc…
11ème colonne = le nombre de remerciement. Il suffit d’être inscrit sur le site et de cliquer dessus pour remercier le posteur et référenceur. Ça fait toujours plaisir 😉

Maintenant, nous allons télécharger le film et pour ça il vous suffit de lancer Newsleecher, d’aller dans l’onglet « Supersearch ». A côté de la barre de saisie de recherche vous avez un menu déroulant. Il s’agit de la rétention (vu au début du tuto). Pour Giganews, il faudra mettre le maximum pour retrouver les fichiers postés il y a très longtemps.
Maintenant faites un copier/coller du NOM DU FICHIER (sur BinnewZ) dans la barre de recherche Supersearch et cliquez sur « Search ».

Voici le résultat. Et là vous avez peur ^^ :

recherchefilm
Pas de panique, on va choisir le bon grâce aux infos de BinnewZ. Notre film a été posté il y a 3 jours (voir ligne correspondante dans le tableau BinnewZ) sur alt.binaries.mom et pèse environ 1.30Go.
Dans Newsleecher je classe le résultat par « Age » et je choisi celui qui correspond le plus. LE VOICI :

résultatfilm

Sélectionnez le et tapez sur la barre « ESPACE » pour le télécharger. Il passera dans l’onglet « Queue » qui est la liste des téléchargement en cours.
Attention ne faites pas « ENTREE » sinon cela va ouvrir chaque fichier téléchargé et il ne faut pas car le film est découpé en plusieurs fichiers .rar (compressé).
Cliquez sur le bouton « Connect » pour que Newsleecher se connecte au serveur et lance le téléchargement (pas besoin de le faire si vous avez choisi l’option de connexion automatique au démarrage).

Le téléchargement va se mettre en pause tout seul. Pourquoi ?
En fait votre film est découpé en plusieurs fichiers compressés .rar ainsi que quelques fichiers réparateurs .par2. C’est pour ça qu’au lieu de faire 1.30Go on voyait qu’il faisait en réalité 1.484Go. Newsleecher se met en pause pour vous éviter de tout télécharger = gain de temps.
L’extracteur automatique de Newsleecher a fait son travail. Il a vérifié et extrait votre film après avoir mis le téléchargement en pause. Vous pouvez donc supprimer le téléchargement de la liste « Queue ».

Voilà vous savez comment télécharger sur les newsgroups. Le tuto peut paraître long et compliqué mais la moitié est à faire qu’une fois et le reste devient facile à force de télécharger 😉

 

Il est possible de ne pas utiliser l’extracteur automatique de Newsleecher et de le faire en manuel avec Winrar et QuickPar. Cela demande un peu plus de connaissances…
Certains fichiers sont découpés avec d’autres logiciels que Winrar, type XtremSplit etc… leur extension est généralement « .001″ ou . »01 » bref tous sauf « .rar »

Si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez utiliser XtremSplit ,commentez l’article et je vous guiderais !

Rappelez vous… au début du tuto, je vous ai conseillé de prendre la formule « Diamond » chez Giganews parce que celle ci comprenait l’option « VyprVPN ». Il s’agit du petit bonus de cet article !
VyprVPN est un logiciel de chez Golden Frog (fournisseur de service pour Giganews et partenaire) qui peut se lancer au démarrage du PC et se connecter à un VPN. Cela permet d’être anonyme sur le net en cachant votre vraie adresse IP mais également de crypter votre connexion pour que personne ne sache ce qui transite sur votre ligne (l’anti HADOPI parfait !).
VyprVPN vous permet donc de naviguer sur le web et surtout d’utiliser les Torrents en toute tranquillité !!!
Vous trouverez le logiciel ici.

Si vous n’êtes intéressés que par le VPN et ne voulez pas utiliser Giganews c’est ici qu’il faut aller.

Ce VPN est certes payant mais dispose de performances inégalées ! Il permet de garder un débit optimal même avec un cryptage élevé !

Commentez pour toutes questions 😉

7 comments

  1. Sebi dit :

    Déjà utilisé, et c’est top. De toutes façons, avec ce qui passe à la télé en ce moment, tu me configureras mon PC en me créant un compte, bien qu’en lisant tout çà, je devrais y arriver, mais bon, le temps que je lise le 1er paragraphe, tu auras tout fini :)) On se tient au courant.

  2. Sebi dit :

    Tuto au top, rien à dire, je l’ai suivi à la lettre, et çà marche nickel !!!!!!

  3. Sebi dit :

    Non, c’est fait, tuto très complet 🙂 Cependant, en DL, je suis à 300-500 kb/s ce qui me parait peu, même en wifi, non ?

  4. Sebi dit :

    QUestion : j’ai des fichiers manquants, je crois que je dois utiliser Quickpar, que j’ai DL, mais marche pas, une config peut-être ?

    • neogamer67 dit :

      En faite Newsleecher arrête le téléchargement quand il constate qu’il a tous les fichiers du film par exemple. Tu fais une vérification avec Quickpart puis si celui ci te dis qu’il manque des fichiers, il faut retourner dans newsleecher pour finir le téléchargement. Newsleecher va alors télécharger le reste des fichiers .par.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *